| Avec l’explosion du numérique
et l’offre des fabricants, il devient difficile de choisir. Pourtant, quelques points essentiels sont indispensables à connaître pour
faire le bon choix,
 d’autant plus qu’ils vont conditionner l’utilisation de votre futur
appareil photo numérique.
 Parmi les critères de choix, 5 sont importants :
 la résolution, le zoom, l’écran de contrôle, la capacité de
stockage, le type d’appareil.
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      |  1-
 Résolution,
définition et qualité de l’image
numérique La résolution est un critère essentiel dans votre choix, parce qu'elle
détermine la taille maximum des images que vous pourrez imprimer. Elle se
mesure en pixels, de 1 million à plusieurs dizaines de millions (Voir
la photo numérique, c’est quoi ?).  Plus il y a de pixels, plus
la résolution est élevée, plus l'image sera précise et détaillée, et plus
vous pourrez imprimer vos photos en grand format.  En réalité, du nombre de pixels de départ
dépend le facteur d’agrandissement à l’arrivée.
 Mais,...trop de vendeurs ramènent la qualité de l’appareil au nombre de ses
pixels. C’est faux ! Il existe d’excellents 3 mégapixels et de mauvais
5 méga pixels.
 Certes, plus il y a de pixels, plus il y a de détails potentiels dans votre
image, mais un bon appareil photo, numérique ou argentique, c’est aussi un
bon objectif, un bon autofocus et un bon système d’exposition. Et dans le cas
du numérique, c’est aussi un bon traitement informatique de l’image par le
logiciel de l’appareil.
 
  Choisir
la résolution
 
  
    |  |  avec un appareil 2 méga pixels (il n'y en a plus)
      on obtenait déjà un bon tirage 10x15, type carte postale |  
    |  |  avec 4 ou 5 mégapixels on peut réaliser un tirage
      au format 20x30 de bonne tenue. |  
    |  |  avec 6 mégapixels on peut agrandir au 30x40
      (équivalent d’une double page de magazine). |  
   Avant
de décider, posez vous la question suivante : que vais je faire de mes
photos ? 
  
    |  |  si vous voulez les regarder sur ordinateur ou faire
      des tirages en 10x15 habituel, choisissez un 4 méga pixels.
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    |  |  si vous voulez faire quelques tirages en 20x30 ou
      recadrer vos photos avant tirage, choisissez un 5 méga pixels.
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    |  |  si vous êtes un expert de la photo ou si vous
      faites des expositions, il faudra passer aux 6, voire aux 7 ou 10
      mégapixels.
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      |   2-
 Choix
du zoom, zoom optique et zoom numérique La qualité des photos dépend de la qualité de l’objectif, mais, pour une
plus grande souplesse dans le cadrage, choisissez votre appareil avec un zoom.
La plupart des appareils disposent de 2 types de zooms: le zoom optique et le
zoom numérique.
 
  Zoom
optique 
  
    |  | Un capteur CCD numérique (Voir
      la photo numérique, c’est quoi ?)  est plus petit qu’un
      film 24x36, aussi, en numérique, la valeur des focales est différente de
      celle du 35 mm et varie en fonction des types de capteur, c’est pourquoi
      (et heureusement) on parle toujours en « équivalent
      24x36 ». 
  La plupart des zooms sont des 3x, c’est à dire des 35-105 mm ou des
      38-115 mm et c’est, en gros, ce que l’on rencontrait dans les compacts
      argentiques. 
  La tendance est au zoom de grande amplitude (10x ou 12x). En effet on voit
      de plus en plus des 35-350 ou des 35-420 mm. Et là danger : attendez
      vous à un maximum de photos floues car les règles qui régissaient le
      24x36 s’appliquent aussi au numérique. C’est à dire qu’avec une
      focale de 200 mm, la vitesse doit être au moins de 1/250° de seconde
      sous peine de flou de bougé (imaginez à 300 mm) |  | 
  
      |  28 mm
 |  35 mm
 |  50 mm
 |  105 mm
 |  200 mm
 |  300 mm
 | 
  
      | 
  
    |  | .
  La
      solution c’est le stabilisateur (appelé aussi anti shake). Intégré
      à l’appareil, il permet, par un système très complexe, de corriger
      les mouvements de l’opérateur. Avec un appareil doté d’un
      stabilisateur, un utilisateur averti peut photographier avec un 200 mm au
      1/30° de seconde sans risque de bouger. Attention, on ne parle que du
      flou de bougé de l’utilisateur, le stabilisateur ne pourra jamais
      corriger le flou d’un sujet en mouvement et vous devrez donc travailler
      en vitesse élevée pour figer ce mouvement.
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      |  Avec zoom stabilisé
      ( 200 mm en macro)
 l'image est parfaitement nette même au 1/60
 |  Avec l'appareil sans stabilisateur la
 photo est floue ( l'opérateur a bougé).
 |  Ici c'est le papillon qui a bougé
      (arrière
 plan net) et le stabilisateur n'y
      fait rien.
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      | 
     Zoom
numérique 
  
    |  | Le zoom
      numérique permet d'agrandir un sujet ou un détail, pas de s’en
      rapprocher, (on l’utilise aussi sur l'écran de contrôle ou sur
      l'ordinateur, une fois la photo prise.) Si vous souhaitez tirer sur papier
      cette image agrandie, elle va perdre en netteté et en précision.
      Pourquoi ? Parce que le zoom numérique consiste à recadrer et
      agrandir l’image, mais avec le même nombre de pixel que l’image d’origine.
      En réalité vous agrandissez vos pixels de base (ou vous
      « divisez » la qualité) par 2, par 4 (ou plus) et obtenez en
      définitive une image inutilisable qui n’est plus qu’une mosaïque de
      pixels trop visibles. Sauf pour vérifier un détail de cadrage, oubliez
      le zoom numérique, c’est un piège inutile. Pour vos plans serrés,
      utilisez le zoom optique. |  | 
  
      |    3-
 Ecran
de contrôle et viseur 
  Tout
appareil photo numérique possède un mini écran à cristaux liquides (LCD) qui
sert de viseur et facilite le cadrage, il permet de visualiser le sujet à
photographier, puis de vérifier la photo prise. Mais au
soleil il est souvent inutilisable et le propriétaire de l’appareil est alors
heureux de posséder en plus de l’écran un viseur optique (ou numérique),
pour « viser à l’ancienne ». Pour un bon
confort de vision, il est important que cet écran soit de taille suffisante,
qu'il dispose d'une bonne définition et d'une bonne luminosité. Sur les
derniers modèles, l'écran arrière occupe tout le dos de l'appareil. 
  L’écran arrière à toutefois 2 inconvénients.
Le premier est d’être vorace en énergie, le second est qu’il est
impossible de juger de la netteté d’une photo avec ce mini écran. Ce n’est
qu’une fois agrandie sur écran ou papier que l’on s’apercevra (trop tard)
que l’image n’est pas nette. Donc au moment du choix, préférez un écran de
grande taille et réglable en contraste. En utilisation « économie d’énergie »,
coupez-le et utilisez le viseur. (Voir avantages inconvénients
du numérique). | 
  
      |     4-
 Stockage
des images : cartes mémoires et Cd-rom 
  Il faut deux
éléments
pour remplacer le film : le capteur de lumière CCD et la carte mémoire
pour enregistrer le résultat. Mais cette dernière ne permet de stocker que peu
d'images car les fabricants, pour baisser les coûts, livrent leur appareil avec
une carte mémoire de capacité ridicule (8 à 16 Mo), tout juste capable
d’enregistrer 4 à 10 vues. La première des choses à faire est donc
d’acheter 1 carte supplémentaire de capacité suffisante pour votre type
d’appareil, par exemple 64 Mo suffisaient pour un 2 mégapixels, mais 256 Mo
sont juste suffisants pour un 5 mégapixels.
Pour augmenter la capacité de stockage de votre appareil, vous pouvez aussi prévoir
plusieurs cartes, en voyage notamment. Quand la mémoire est pleine, il vous
suffit d’échanger la carte saturée pour une autre, comme on change de
pellicule. Par une compression plus poussée des photos vous
pouvez gagner de la place mais se sera toujours au détriment de la qualité (Voir
bien utiliser son appareil). 
  Enfin, si les négatifs argentiques se casaient
bien dans une boite à chaussure, le problème de la photo numérique est le
stockage des photos. Un 5 mégapixels délivre des photos compressées de 2 Mo
(14 Mo décompressées). A ce rythme, vous allez saturer votre disque dur assez
rapidement et en cas de pépin sur celui-ci ... plus de photo. Il faudra donc
penser à sauvegarder vos photos en les gravant sur CD-rom. Pour
vous aider, voici un tableau indiquant le nombre moyen de photos (haute définition,
format JPEG) stockées en fonction de la résolution (en Mégapixels) de l’appareil et de la capacité
(en Mo) de la carte
 .
 
  
  
    | Résolution de l'appareil
 | Capacité de la carte |  
    | 16 Mo | 32 Mo | 48 Mo | 64 Mo | 128 Mo | 256 Mo |  
    | 3 Mpix | 13 | 26 | 46 | 53 | 106 | 213 |  
    | 4 Mpix | 5 | 10 | 16 | 21 | 42 | 85 |  
    | 6 Mpix | 3 | 7 | 12 | 16 | 34 | 70 |  | 
    
      |   5-
 Reste à choisir parmi les 3 familles, le type
d’appareil numérique qui vous convient : 
  
    |  1-
      Le compact : petit, léger, automatique, il est parfait pour
      la photo de famille et les souvenirs de vacances. Pour un prix abordable (150 à
      300 €), il est équipé d’un zoom 3x, d’une résolution
      de 4 à 5 Mpix, il délivre des images de bonne facture et ne vous
      compliquera pas la vie.
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    |  2-
      Le bridge-camera : entre compact et reflex, c’est à notre avis
      le meilleur choix. Pour un peu plus cher 
      que le compact de base, il offre un zoom 7x à 15x (choisissez
      les modèles stabilisés) et une résolution comprise entre 5 et 8 Mpix,
      autorisant des agrandissements de grande qualité, jusqu’au 35x45 cm (de
      400 à 900 €).
 |  
    |  3-
      Le reflex : à réserver aux experts déjà équipés des nombreux
      objectifs dans la gamme argentique. Il est beaucoup plus cher (800 à
      3000 €) et aussi lourd et encombrant que son homologue argentique.
      Si tel est votre désir d’équipement, choisissez le dans la marque de
      votre reflex argentique, mais sachez que vous n’aurez plus de vrai grand
      angle puisque le facteur de correction argentique/numérique est ici de
      l’ordre de 1,5 à 1,6 (votre 24 mm argentique devient un 35 ou 38 mm sur
      un appareil numérique). Malgré
      leur prix, ils sont souvent vendus nus, aussi optez pour un kit (boîtier
      + zoom standard). Leur résolution commence à 6 Mpix et peut atteindre 22
      Mpix, de quoi satisfaire toutes les applications professionnelles.
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