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      Les carnets de voyage
      de Diffusion Photo Magazine
    
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 LE CAODAISME au Vietnam Secte ou religion ? 
 |  |   Carnets N°3 D & P Mariottini  
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    |  |  |   NOS CONSEILS Pour sy rendre :À 100 km environ au nord de Ho Chi Minh Ville (Saigon), comptez 1 heure et demi de route
    par la RN 22 pour atteindre Tây Ninh. Tây Ninh et son temple (à 4 km à lEst de
    la ville) se visitent dans la journée, avec, à laller ou au retour, une étape
    possible à Cù Chi (fief de la résistance anti américaine).
 Les agences organisent, au départ de Saigon, des visites de Cù Chi et de
    Tây Ninh dans la même journée. Mais lidéal est de louer une voiture avec guide
    chauffeur (ce nest pas cher), de visiter les tunnels de Cù Chi le matin (dès
    louverture, pour éviter chaleur dans les galeries et cars de touristes) puis
    dassister, à Tây Ninh, à la messe caodaïste de midi, et rentrer pour arriver en
    fin daprès-midi à Saigon.  Cérémonies et photo :Les visiteurs sont admis aux messes (laccès est gratuit), et si vous
    arrivez un peu avant, vous pourrez assister à celle de midi. Une tenue correcte est
    recommandée (évitez les shorts et les débardeurs), il faut se déchausser à
    lentrée et monter sur le balcon qui domine la nef. Les photo du temple et de la
    cérémonie sont autorisées, mais évitez de photographier les fidèles sans leur
    permission et nutilisez pas de flash
 Amateurs dHistoire :Les souterrains de Cù Chi (à 75 km de Saigon ou à 35 km de Tây Ninh). Cu Chi
    est le symbole de la résistance communiste du Nord contre le régime pro américain du
    Sud. Le Vietcong y creusa un réseau de 200 km de tunnels (véritable ville souterraine)
    à une profondeur allant de 3 à 7 m. La voûte pouvait supporter le poids dun char
    ou limpact de bombes de 100 kilos. Les Américains ne réussirent jamais à
    détruire ce réseau (implanté directement sous leur base), malgré des tonnes d'obus et
    de défoliants. Un tronçon est ouvert aux touristes (claustrophobes s'abstenir!).
 Mémoire :Entre Tây Ninh et Cu Chi par la RN 22, on traverse la ville de Tran Bang où fut
    prise la célèbre photo (en noir et blanc) dune fillette, hurlant et courant nue
    sous un bombardement américain au napalm.
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      au sommaire des carnets
 Le Vietnam présente une mosaïque de
    religions. Au confucianisme et au taoïsme introduits par les chinois, sadjoint le
    bouddhisme venu de lInde: à ces trois courants, appelés ici Tam Giao (Triple
    Religion) sajoute, au XVII siècle, le christianisme.Dans les années 20, une nouvelle religion voit le jour : le caodaïsme. Au départ
    culte syncrétique dinspiration bouddhique, elle sorientera vers une politique
    nationaliste.
 Tây Ninh, berceau de la religion Cao Dài, est lun des endroits le plus étrange et
    le plus impressionnant du Vietnam.
 
 Dans le texte, un clic sur un mot souligné
      vous conduit à la photo correspondanteLes
      diapositives
 
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    1-  Les originesLe caodaïsme a été fondé dans les années
    1920 par un fonctionnaire vietnamien (Ngô Van Chiêu). Au cours d'une séance de
    spiritisme, il entra en communication avec un "esprit supérieur " nommé Cao
    Dài (Dieu) qui lui ordonna de créer une nouvelle religion. Le caodaïsme fut reconnu par
    les autorités coloniales comme religion officielle en 1926.
 . |  Détail du temple de Tay Ninh
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            L'intérieur du temple
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       2-  Une
    secte militaro religieuseLe caodaïsme remporta un vif succès
    et dans les années 1930, la secte comptait  1,5 million dadeptes. A partir de
    1937 le mouvement se politisa.  Au service des Japonais durant la Seconde Guerre
    mondiale, les caodaïstes se rangent du côté  du Sud Vietnam et des Américains
    pendant la guerre.  Après la chute de Saigon en 1975, et larrivée de leurs
    ennemis communistes au pouvoir, la secte vit ses terres et ses temples confisqués.
    Aujourdhui la secte Cao dài est en déclin mais bénéficie de la politique
    douverture de Hanoi. De nombreux temples ont pu rouvrir leurs portes et le mouvement
    compte aujourd'hui environ deux millions de fidèles.
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    |  | 3-  Principes et règlesLe caodaïsme rassemble toutes les religions
    (confucianisme, taoïsme, bouddhisme, christianisme, islam, culte des Ancêtres) en une
    religion universelle. La secte prêche lexistence dun Dieu unique, commun à
    toutes les religions. Des guides spirituels tels que : Victor Hugo,  Jeanne
    dArc, Pasteur, Lénine , Churchill, Shakespeare...sont vénèrés par les fidèles
    caodaïstes et consultés par les médiums de la secte. Pour être caodaiste il suffit
    dadhérer à la pratique du  culte et dobserver certaines règles : ne pas
    tuer, ne pas voler, ne pas mentir, pas de luxure, être végétarien et ne pas boire
    d'alcool.
 |  L'arrivée des dignitaires
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         Le clergé
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    4- Le clergé et les médiums La structure de la secte est organisé sur le
    modèle de léglise catholique. Au sommet, un pape donne les directives.  Les
    
    cardinaux se distinguent par la couleur de leur robe : les représentants de la
    branche bouddhiste sont vêtus de jaune, les confucianistes de rouge et les taoïstes de
    bleu.
 Le clergé comprend également une douzaine de médiums laïques, chargés de recevoir les
    messages divins lors des séances de spiritisme.
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    |  |    5- Tây Ninh et le Grand TempleTay Ninh, à 100 km au nord-ouest de Saigon est le
    siège de la secte caodaïste qui abrite le Grand Temple. Ce sanctuaire est un mélange
    architectural de cathédrale  et de pagode (version Disney).
 Dans le hall d'entrée, une grande  fresque  représente les 3 guides spirituels (au
    centre Victor Hugo).
 A lintérieur, la voûte étoilée est soutenue par 18  colonnes enroulées de
    dragons. Les vitraux portent tous le symbole du Cao Dài, un triangle enfermant
    loeil divin.
 Des personnages sculptés au-dessus de la coupole dominent la nef (entre autre des statues
    de Bouddha, de Lao Tseu, de Confucius, de Jésus).
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  Le grand temple de Tay Ninh
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    |  | .  La messe de midi
 
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    6- Culte, cérémonies et rites
 Le temple caodaïste de Tây Ninh célèbre 4 messes, à heures fixes (6 h, midi, 18 h et minuit) .
 Le cérémonial est immuable. Les  femmes entrent par la gauche, les hommes par la droite.
    Des  musiciens et des choristes, accompagnent les prières des fidèles . Des disciples
    avec un brassard marqué des lettres BT assurent le service dordre.
 Au milieu du temple, les membres du  clergé occupent lallée centrale. On les
    distingue par  la couleur de leur robe (jaune pour le bouddhisme, rouge pour le
      confucianisme, bleu pour le taoïsme). Ces dignitaires portent sur la tête une
    
    tiare blanche à deux lanières. Les fidèles, eux, sont vêtus de blanc .
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    Magazine de Dominique et Paul Mariottini.430 avenue de Tassigny    13009 Marseille     04
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