Les carnets de voyage de Diffusion Photo Magazine


LE CAODAISME au Vietnam

Secte ou religion ?


 

Carnets N°3

D & P Mariottini

 

 

NOS CONSEILS

Pour s’y rendre :
À 100 km environ au nord de Ho Chi Minh Ville (Saigon), comptez 1 heure et demi de route par la RN 22 pour atteindre Tây Ninh. Tây Ninh et son temple (à 4 km à l’Est de la ville) se visitent dans la journée, avec, à l’aller ou au retour, une étape possible à Cù Chi (fief de la résistance anti américaine).

Les agences organisent, au départ de Saigon, des visites de Cù Chi et de Tây Ninh dans la même journée. Mais l’idéal est de louer une voiture avec guide chauffeur (ce n’est pas cher), de visiter les tunnels de Cù Chi le matin (dès l’ouverture, pour éviter chaleur dans les galeries et cars de touristes) puis d’assister, à Tây Ninh, à la messe caodaïste de midi, et rentrer pour arriver en fin d’après-midi à Saigon.

Cérémonies et photo :
Les visiteurs sont admis aux messes (l’accès est gratuit), et si vous arrivez un peu avant, vous pourrez assister à celle de midi. Une tenue correcte est recommandée (évitez les shorts et les débardeurs), il faut se déchausser à l’entrée et monter sur le balcon qui domine la nef. Les photo du temple et de la cérémonie sont autorisées, mais évitez de photographier les fidèles sans leur permission et n’utilisez pas de flash

Amateurs d’Histoire :
Les souterrains de Cù Chi (à 75 km de Saigon ou à 35 km de Tây Ninh). Cu Chi est le symbole de la résistance communiste du Nord contre le régime pro américain du Sud. Le Vietcong y creusa un réseau de 200 km de tunnels (véritable ville souterraine) à une profondeur allant de 3 à 7 m. La voûte pouvait supporter le poids d’un char ou l’impact de bombes de 100 kilos. Les Américains ne réussirent jamais à détruire ce réseau (implanté directement sous leur base), malgré des tonnes d'obus et de défoliants. Un tronçon est ouvert aux touristes (claustrophobes s'abstenir!).

Mémoire :
Entre Tây Ninh et Cu Chi par la RN 22, on traverse la ville de Tran Bang où fut prise la célèbre photo (en noir et blanc) d’une fillette, hurlant et courant nue sous un bombardement américain au napalm.

 


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Le Vietnam présente une mosaïque de religions. Au confucianisme et au taoïsme introduits par les chinois, s’adjoint le bouddhisme venu de l’Inde: à ces trois courants, appelés ici Tam Giao (Triple Religion) s’ajoute, au XVII siècle, le christianisme.
Dans les années 20, une nouvelle religion voit le jour : le caodaïsme. Au départ culte syncrétique d’inspiration bouddhique, elle s’orientera vers une politique nationaliste.
Tây Ninh, berceau de la religion Cao Dài, est l’un des endroits le plus étrange et le plus impressionnant du Vietnam.


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Les diapositives


                   

  1-  Les origines
Le caodaïsme a été fondé dans les années 1920 par un fonctionnaire vietnamien (Ngô Van Chiêu). Au cours d'une séance de spiritisme, il entra en communication avec un "esprit supérieur " nommé Cao Dài (Dieu) qui lui ordonna de créer une nouvelle religion. Le caodaïsme fut reconnu par les autorités coloniales comme religion officielle en 1926.

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Détail du temple de Tay Ninh

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L'intérieur du temple

   

   2-  Une secte militaro religieuse
 Le caodaïsme remporta un vif succès et dans les années 1930, la secte comptait  1,5 million d’adeptes. A partir de 1937 le mouvement se politisa.  Au service des Japonais durant la Seconde Guerre mondiale, les caodaïstes se rangent du côté  du Sud Vietnam et des Américains pendant la guerre.  Après la chute de Saigon en 1975, et l’arrivée de leurs ennemis communistes au pouvoir, la secte vit ses terres et ses temples confisqués. Aujourd’hui la secte Cao dài est en déclin mais bénéficie de la politique d’ouverture de Hanoi. De nombreux temples ont pu rouvrir leurs portes et le mouvement compte aujourd'hui environ deux millions de fidèles.

3-  Principes et règles
Le caodaïsme rassemble toutes les religions (confucianisme, taoïsme, bouddhisme, christianisme, islam, culte des Ancêtres) en une religion universelle. La secte prêche l’existence d’un Dieu unique, commun à toutes les religions. Des guides spirituels tels que : Victor Hugo,  Jeanne d’Arc, Pasteur, Lénine , Churchill, Shakespeare...sont vénèrés par les fidèles caodaïstes et consultés par les médiums de la secte. Pour être caodaiste il suffit d’adhérer à la pratique du culte et d’observer certaines règles : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, pas de luxure, être végétarien et ne pas boire d'alcool.       

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L'arrivée des dignitaires

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Le clergé

4- Le clergé et les médiums
La structure de la secte est organisé sur le modèle de l’église catholique. Au sommet, un pape donne les directives.  Les cardinaux se distinguent par la couleur de leur robe : les représentants de la branche bouddhiste sont vêtus de jaune, les confucianistes de rouge et les taoïstes de bleu.
Le clergé comprend également une douzaine de médiums laïques, chargés de recevoir les messages divins lors des séances de spiritisme.

5- Tây Ninh et le Grand Temple
Tay Ninh, à 100 km au nord-ouest de Saigon est le siège de la secte caodaïste qui abrite le Grand Temple. Ce sanctuaire est un mélange architectural de cathédrale  et de pagode (version Disney).
Dans le hall d'entrée, une grande fresque  représente les 3 guides spirituels (au centre Victor Hugo).
A l’intérieur, la voûte étoilée est soutenue par 18 colonnes enroulées de dragons. Les vitraux portent tous le symbole du Cao Dài, un triangle enfermant l’oeil divin.
Des personnages sculptés au-dessus de la coupole dominent la nef (entre autre des statues de Bouddha, de Lao Tseu, de Confucius, de Jésus).



Le grand temple de Tay Ninh

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La messe de midi


  6- Culte, cérémonies et rites
Le temple caodaïste de Tây Ninh célèbre 4 messes, à heures fixes (6 h, midi, 18 h et minuit) .
Le cérémonial est immuable. Les femmes entrent par la gauche, les hommes par la droite. Des musiciens et des choristes, accompagnent les prières des fidèles . Des disciples avec un brassard marqué des lettres BT assurent le service d’ordre.
Au milieu du temple, les membres du clergé occupent l’allée centrale. On les distingue par  la couleur de leur robe (jaune pour le bouddhisme, rouge pour le   confucianisme, bleu pour le taoïsme). Ces dignitaires portent sur la tête une tiare blanche à deux lanières. Les fidèles, eux, sont vêtus de blanc .


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