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Les carnets de voyage
de Diffusion Photo Magazine
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LE CAODAISME au Vietnam
Secte ou religion ?
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Carnets N°3
D & P Mariottini
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NOS CONSEILS
Pour sy rendre :
À 100 km environ au nord de Ho Chi Minh Ville (Saigon), comptez 1 heure et demi de route
par la RN 22 pour atteindre Tây Ninh. Tây Ninh et son temple (à 4 km à lEst de
la ville) se visitent dans la journée, avec, à laller ou au retour, une étape
possible à Cù Chi (fief de la résistance anti américaine).
Les agences organisent, au départ de Saigon, des visites de Cù Chi et de
Tây Ninh dans la même journée. Mais lidéal est de louer une voiture avec guide
chauffeur (ce nest pas cher), de visiter les tunnels de Cù Chi le matin (dès
louverture, pour éviter chaleur dans les galeries et cars de touristes) puis
dassister, à Tây Ninh, à la messe caodaïste de midi, et rentrer pour arriver en
fin daprès-midi à Saigon.
Cérémonies et photo :
Les visiteurs sont admis aux messes (laccès est gratuit), et si vous
arrivez un peu avant, vous pourrez assister à celle de midi. Une tenue correcte est
recommandée (évitez les shorts et les débardeurs), il faut se déchausser à
lentrée et monter sur le balcon qui domine la nef. Les photo du temple et de la
cérémonie sont autorisées, mais évitez de photographier les fidèles sans leur
permission et nutilisez pas de flash
Amateurs dHistoire :
Les souterrains de Cù Chi (à 75 km de Saigon ou à 35 km de Tây Ninh). Cu Chi
est le symbole de la résistance communiste du Nord contre le régime pro américain du
Sud. Le Vietcong y creusa un réseau de 200 km de tunnels (véritable ville souterraine)
à une profondeur allant de 3 à 7 m. La voûte pouvait supporter le poids dun char
ou limpact de bombes de 100 kilos. Les Américains ne réussirent jamais à
détruire ce réseau (implanté directement sous leur base), malgré des tonnes d'obus et
de défoliants. Un tronçon est ouvert aux touristes (claustrophobes s'abstenir!).
Mémoire :
Entre Tây Ninh et Cu Chi par la RN 22, on traverse la ville de Tran Bang où fut
prise la célèbre photo (en noir et blanc) dune fillette, hurlant et courant nue
sous un bombardement américain au napalm.
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au sommaire des carnets
Le Vietnam présente une mosaïque de
religions. Au confucianisme et au taoïsme introduits par les chinois, sadjoint le
bouddhisme venu de lInde: à ces trois courants, appelés ici Tam Giao (Triple
Religion) sajoute, au XVII siècle, le christianisme.
Dans les années 20, une nouvelle religion voit le jour : le caodaïsme. Au départ
culte syncrétique dinspiration bouddhique, elle sorientera vers une politique
nationaliste.
Tây Ninh, berceau de la religion Cao Dài, est lun des endroits le plus étrange et
le plus impressionnant du Vietnam.
Dans le texte, un clic sur un mot souligné
vous conduit à la photo correspondante
Les
diapositives
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1- Les origines
Le caodaïsme a été fondé dans les années
1920 par un fonctionnaire vietnamien (Ngô Van Chiêu). Au cours d'une séance de
spiritisme, il entra en communication avec un "esprit supérieur " nommé Cao
Dài (Dieu) qui lui ordonna de créer une nouvelle religion. Le caodaïsme fut reconnu par
les autorités coloniales comme religion officielle en 1926.
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Détail du temple de Tay Ninh
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L'intérieur du temple
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2- Une
secte militaro religieuse
Le caodaïsme remporta un vif succès
et dans les années 1930, la secte comptait 1,5 million dadeptes. A partir de
1937 le mouvement se politisa. Au service des Japonais durant la Seconde Guerre
mondiale, les caodaïstes se rangent du côté du Sud Vietnam et des Américains
pendant la guerre. Après la chute de Saigon en 1975, et larrivée de leurs
ennemis communistes au pouvoir, la secte vit ses terres et ses temples confisqués.
Aujourdhui la secte Cao dài est en déclin mais bénéficie de la politique
douverture de Hanoi. De nombreux temples ont pu rouvrir leurs portes et le mouvement
compte aujourd'hui environ deux millions de fidèles. |
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3- Principes et règles
Le caodaïsme rassemble toutes les religions
(confucianisme, taoïsme, bouddhisme, christianisme, islam, culte des Ancêtres) en une
religion universelle. La secte prêche lexistence dun Dieu unique, commun à
toutes les religions. Des guides spirituels tels que : Victor Hugo, Jeanne
dArc, Pasteur, Lénine , Churchill, Shakespeare...sont vénèrés par les fidèles
caodaïstes et consultés par les médiums de la secte. Pour être caodaiste il suffit
dadhérer à la pratique du culte et dobserver certaines règles : ne pas
tuer, ne pas voler, ne pas mentir, pas de luxure, être végétarien et ne pas boire
d'alcool. |

L'arrivée des dignitaires
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Le clergé |
4- Le clergé et les médiums
La structure de la secte est organisé sur le
modèle de léglise catholique. Au sommet, un pape donne les directives. Les
cardinaux se distinguent par la couleur de leur robe : les représentants de la
branche bouddhiste sont vêtus de jaune, les confucianistes de rouge et les taoïstes de
bleu.
Le clergé comprend également une douzaine de médiums laïques, chargés de recevoir les
messages divins lors des séances de spiritisme. |
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5- Tây Ninh et le Grand Temple
Tay Ninh, à 100 km au nord-ouest de Saigon est le
siège de la secte caodaïste qui abrite le Grand Temple. Ce sanctuaire est un mélange
architectural de cathédrale et de pagode (version Disney).
Dans le hall d'entrée, une grande fresque représente les 3 guides spirituels (au
centre Victor Hugo).
A lintérieur, la voûte étoilée est soutenue par 18 colonnes enroulées de
dragons. Les vitraux portent tous le symbole du Cao Dài, un triangle enfermant
loeil divin.
Des personnages sculptés au-dessus de la coupole dominent la nef (entre autre des statues
de Bouddha, de Lao Tseu, de Confucius, de Jésus). |

Le grand temple de Tay Ninh
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La messe de midi
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6- Culte, cérémonies et rites
Le temple caodaïste de Tây Ninh célèbre 4 messes, à heures fixes (6 h, midi, 18 h et minuit) .
Le cérémonial est immuable. Les femmes entrent par la gauche, les hommes par la droite.
Des musiciens et des choristes, accompagnent les prières des fidèles . Des disciples
avec un brassard marqué des lettres BT assurent le service dordre.
Au milieu du temple, les membres du clergé occupent lallée centrale. On les
distingue par la couleur de leur robe (jaune pour le bouddhisme, rouge pour le
confucianisme, bleu pour le taoïsme). Ces dignitaires portent sur la tête une
tiare blanche à deux lanières. Les fidèles, eux, sont vêtus de blanc . |
Diffusion Photo
Magazine de Dominique et Paul Mariottini.
430 avenue de Tassigny 13009 Marseille 04
91 41 57 60
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