Leçon de photographie : Conseil photo en cadrage et composition

Photo Leçon n° 3 : Cadrage et Composition

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Si les effets spéciaux ou les filtres (voir leçon n°2) participent activement à la
créativité de vos photos, en numèrique comme en argentique, ce sont les règles de
composition qui les distingueront des photos trop banales pour étre remarquées.


Préambule
Non ! nous ne sommes pas des donneurs de leçon. Loin de nous l'idée de dire à qui que ce soit ce qu'il faut faire (d'ailleurs qui le sait). Une photo ne peut pas plaire à tout le monde car il y a des puristes, des audacieux, des inventifs et des anticonformistes. Même s'il y a des règles à respecter, chacun peut faire ce qu'il veut. Le principal est que votre image vous plaise à vous.
Cette  rubrique n'a pour but que de  -rappeler certaines règles élémentaires (que vous pourrez toujours contourner),
-fournir aux débutants quelques conseils ou astuces pour améliorer leurs photographies,
et, puisque c'est le but du site, vous faire voir (et juger) nos photos.

Dominique et Paul Mariottini

Pour une vraie 
leçon de photo, 
faites confiance à

Le but.

Choisir le cadrage "idéal" et composer votre image de façon à améliorer l'aspect général de la photographie. Pour cela il suffit d'appliquer des règles simples mais universelles. Si parfois il est utile de les contourner, d'une manière générale, essayez de les appliquer et voyez la différence entre une photo ordinaire et une photo bien "léchée".

Les moyens.

1- Le cadrage.
    Le choix du format : horizontal ou vertical ?
Trop de photographes amateurs oublient que le format photo n'est pas forcément horizontal. Pensez à la photographie verticale qui convient mieux à certains sujets.
En général:
               on réserve le coté horizontal aux paysages et aux photos de groupes, ainsi qu'à certaines natures mortes. A préférer avec le grand angle.(voir  leçon en image).
                 le coté vertical est plus approprié aux portraits et aux photos d'architecture, il est plus judicieux avec le zoom en position télé.
      Le choix de la focale (zoom) : grand angle ou téléobjectif ?
Le téléobjectif tasse les perspectives et isole bien le sujet, le grand angle repousse les sujets et surtout l'horizon, mais il dynamise une photo (un premier plan est souvent indispensable pour éviter un vide).(voir  photo-leçon en image).
                 Réservez le grand angle (28 à 35 mm) pour les grands espaces, les paysages de montagne et les grandes portions de ciels tourmentés (généralement en fin de soirée, en automne ou au printemps). A privilégier aussi pour les photos d'intérieur.
                 Préférez la focale standard (45 à 55 mm) pour les détails de paysage et les natures mortes.

                 Utilisez le téléobjectif pour les portraits et les détails d'architecture (70 à 100 mm), et pour les animaux éloignés et isolés (150 à 300 mm).
Si votre appareil en dispose, pensez à utiliser les programmes résultats: paysage, macro, portrait..., ils effectuent les réglages de vitesse et de diaphragme en conséquence et procurent les meilleurs résultats.
    La chasse aux intrus : soignez le cadrage
Avant de déclencher, faites le tour du sujet, déplacez-vous, reculez ou avancez. Quelques mètres en plus ou en moins, à droite ou à gauche, peuvent améliorer une photo, ne serait-ce que pour éliminer les éléments parasites. Surveillez dans le viseur : les fils ou les poteaux électriques, les déchets (poubelles, sacs plastiques par terre, vieilles bouteilles), capot ou coffre d'automobile. Resserrez le cadrage avec le zoom ou déplacez vous pour les éliminer (voir  photo-leçon en image).

2- La composition.
    La règle des tiers: définir les lignes et le point de force
Pour être mis en valeur, un sujet ne doit pas être centré sur la photo. Il doit se situer sur 1 ligne de force au 1/3 de l'image (voir  photo-leçon en image)
Pour cela, faites la mise au point sur le sujet, bloquez la (déclencheur à mi-course), puis tout en visant, déplacez le sujet sur 1 ligne de force, ou mieux au croisement de 2 lignes de force (point de force) et déclenchez. Notez aussi ce conseil : pour éviter des photos un peu fouillis, un seul sujet par photo, sinon l'oeil se disperse
    Attention danger à l'horizon  (voir  photo-leçon en image).
Dans le même ordre d'idée, ne mettez jamais l'horizon au milieu de l'image, mais au 1/3 supérieur (si la mer ou le paysage sont prédominant) ou au 1/3 inférieur (si vous voulez favoriser le ciel et ses nuages).
Très important aussi: la ligne d'horizon doit être parfaitement horizontale. Evitez de la faire pencher à droite ou à gauche (pas facile sur un voilier par force 4).
    Le choix des éléments graphiques et dynamiques.
Vous obtiendrez de très belles photos en favorisant des éléments graphiques comme les droites fuyantes, les courbes ou les zig-zag.  (voir  photo-leçon en image)
    Le choix des couleurs : point trop n'en faut.
En photo couleur, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un sujet monochrome sur fond neutre. Vous pouvez aussi favoriser les couleurs complémentaires ou opposées mais limitez vous à 2 couleurs (voir  photo-leçon en image)

3- L'heure et la lumière
Ces 2 paramètres influencent fortement le rendu d'une photo (voir  photo-leçon en image). Mais oubliez la vieille règle du soleil dans le dos.
    Préférez la lumière du petit matin ou du soir, qui est chaude et procure des ombres rasantes du meilleur effet, plutôt que celle de midi, qui est froide et sans ombre.
     Sauf pour les paysages, ne vous privez pas de photographier lorsque le soleil est voilé par les nuages. (Les couleurs sont pastels et les ombres très douces).
     A l'inverse, pensez à forcer le flash en plein soleil (fill in) pour réaliser des portraits (ils seront plus lumineux et les ombres plus harmonieuses).

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