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De Sukhothai à Ayutthaya.


   Deux mots d'histoire :

 Dès le VIe siècle, les Thaïs fondent de nombreuses principautés. Ils se heurtent aux petits états des Môns, et surtout au grand empire des Khmers (capitale Angkor). Mais Ils s'assimilent à ces populations hautement civilisées, s’emparent lentement du pouvoir et fondent Sukhothai, qu’ils arrachent au royaume khmer.  Une épidémie poussa un prince d'U Thong, ville située au sud, à évacuer son peuple sur Ayodhya (Ayutthaya) qu’il choisit comme capitale en 1350. En quelques années, Ayutthaya réunit le Siam central et Sukhothai tombe entre ses mains. Puis l’histoire d’Ayutthaya sera une succession de guerres, de victoires et de défaites, tantôt contre les Khmers, tantôt contre les Birmans, les deux ennemis héréditaires.  ( Pour en savoir plus )
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    Un art  exclusivement religieux

Le temple royal de Wat Sri Samphet, le plus grand et le plus important temple d'Ayutthaya, s’élève dans la même enceinte que le palais royal. Les trois Chédis centraux du temple représentent les trois premiers rois. Restaurés, ils forment un contraste royal avec les ruines alentours. Ici, l'art architectural s'est manifesté dans la construction des Wat (temples bouddhiques). Dans ces Wat, les Stûpas, à la fonction identique à ceux de l'Inde ou du Népal (contenir les reliques), ont ici deux formes possibles : le Chédi et le Prang.


Un chédi de type indien

Le Chédi (comme au Wat Sri Samphet), perpétue le style du Stûpa indien, avec sa tour et son dôme en cloche (sur le site on peut voir aussi le Chedi commémoratif, érigé en souvenir de la reine qui sauva la vie de son époux lors d'une bataille d'éléphants en 1563 contre les Birmans, au sacrifice de sa vie).

Le Prang, lui, trouve son origine dans les tours des temples khmers. Nous admirons celui qui, presque intact, au centre du temple, domine le Wat Raj Burana, alors que celui du Wat Mahathat ne laisse plus voir que sa base (il fut détruit par les birmans).


Un Prang de type khmer

   et d’inspiration bouddhique

Dans les Wat, la sculpture constitue le mode d'expression le plus répandu. Le motif principal de la sculpture thaï est la représentation du Bouddha (ici, souvent abîmés ou brûlés, la plupart mutilés ou décapités).
L'histoire et l'évolution artistique d’Ayutthaya sont conditionnées par les trois civilisations qui se sont développées au Siam : Môn, Khmer et Thaï.
On distingue quatre grandes périodes, ou écoles, dans cette évolution artistique, malgré de nombreux chevauchements chronologiques entre elles qui montrent la filiation d'Ayutthaya par rapport aux traditions antérieures. 
( Pour en savoir plus )


Bouddha


Bouddha amputé


Bouddha brûlé


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