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5 - COMMERCE TRIANGULAIRE ET TRAITE OCCIDENTALE


Par la durée, par le nombre de victimes, par le transport sur de longues distances d’êtres humains et leur asservissement en esclaves, la traite occidentale et le commerce triangulaire furent un phénomène horrible et de grande ampleur. Pour la seule traite atlantique on estime qu’au prix de 5 millions de morts, 22 millions d’africains auraient été capturés en Afrique, 10 millions seront déportés aux Amériques et 7 millions seraient restés esclaves en Afrique.


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      Maquette de navire négrier

Carte du commerce triangulaire

Châtiment dans les plantations      


Par « Commerce triangulaire », on désigne les échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques. Il a été mis en place pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde lors de la Traite atlantique (ou Traite occidentale) et a duré quatre siècles (de 1441 à 1850).

L'Europe fournissait les capitaux, les marchandises, les hommes et les navires nécessaires pour se rendre sur les côtes africaines et échanger des marchandises contre des esclaves et au retour d’Amérique elle s'occupait de la transformation des denrées coloniales.

L’Afrique s’occupait des esclaves noirs. Ils étaient capturés par d’autres africains, transportés, parqués sur les sites de traite, estimés par des négriers noirs, puis transférés en Amérique et échangés contre du sucre, du café, du cacao et du tabac dont les plantations utilisaient cette main d’œuvre servile.

D’Amérique on ré acheminait les produits coloniaux vers les ports européens pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies américaines et enfin, pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.

Et la boucle était bouclée. En réalité les trafics transocéaniques ne s'inscrivaient pas tous dans ce triangle. Il existait aussi des trajets en droiture comme celui reliant l’Angola au Brésil qui fit transiter la plus grande partie des captifs de la traite atlantique ou comme celui reliant l’Afrique aux Antilles.
Chasse aux esclaves Les Navires négriers Voyage sans retour Aux Amériques
Capture de guerre Un navire négrier Révolte à bord La "Canne" et le sucre

La production de captifs était une affaire entre Africains. Les esclaves, provenant de capture de guerre, étaient transférés puis parqués dans les centres de traite et, après marchandage entre négriers, ils embarquaient et le navire partait pour un long et terrible voyage.

Un navire négrier était un navire ordinaire qui transportait les esclaves. Durant plus de trois siècles, ce transport d'esclaves a participé au commerce triangulaire et consistait à déporter, dans d’horribles conditions, des africains vers les côtes des colonies américaines.

Les conditions du voyage étaient inhumaines, les hommes, séparés des femmes et des enfants, restaient enchaînés, mais le pire était le mauvais temps car les déportés restaient dans l'entrepont. Si des révoltes éclataient à bord, elles étaient durement matées

Sur les marchés aux esclaves les acheteurs étaient les planteurs des colonies. Ce sont les grandes plantations de canne à sucre qui consommaient le plus d'esclaves. A cause de la révolution sucrière et des profits qu’elle génère la traite a connu une énorme ampleur.

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L'essor de la traite 

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par Dominique et Paul Mariottini